édito

Bienvenue sur le site internet de la Fraca-Ma. Conçu comme une véritable plateforme d'informations et de ressources sur les musiques actuelles en région Centre, le site propose des actualités au quotidien, un annuaire de contacts, des petites annonces et un espace ressources...

lire la suite >

le réseau fraca-ma a engagé réflexions et actions autour de 7 grands axes

  • accompagnement des acteurs

    » Accompagnement et expertise de projets structurants : salles, studios de répétition, pépinières
    » Observation du secteur, études, enquêtes
    » Mise en réseau des artistes, associations et autres professionnels du secteur

  • information & ressources

    » Accueil des acteurs dans les lieux ressources du réseau : conseil, accompagnement, services...
    » www.fracama.org, l'annuaire en ligne des musiques actuelles en région (contacts, actus du secteur, agenda concerts, petites annonces...)
    » Emission Fracamag multidiffusée sur les radios régionales et en podcast
    » Fonds musical régional consultable via des bornes d'écoute
    » Promotion de la scène régionale

  • actions culturelles

    » Dispositifs pédagogiques à destination des publics (élèves, étudiants...) : ateliers, rencontres, conférences
    » Relais régional de la campagne Agi-Son : diffusion d'outils sur la gestion sonore
  • formation & repetition

    » Initia'Son, des modules courts de sensibilisation
    » Coordination d'actions de formation des amateurs et des professionnels

  • repérage & accompagnement

    » Propul'Son, une sélection annuelle d'artistes en développement effectuée par le réseau : accompagnement personnalisé par des professionnels, à suivre sur www.propulson.com
    » Accompagnement des dispositifs de repérage locaux

  • création & diffusion

    » Dispositifs de soutien à la programmation des artistes régionaux
    » Aide à la diffusion pour les artistes Propul'Son
    » Partenariat et présence sur des événements en région

  • production phonographique

    » Dispositifs de soutien à la production et à la promotion

partenaires région centre DRAC Centre envie d'agir IRMA agi-son réseau ressource

radio fracamag

inscription podcast inscription podcast avec iTunes

agenda RSS

Actualités

à la une | actualité du secteur | Indre-et-loire (37)

Le dispositif Créa'Son s'ouvre aux groupes issus des écoles de musique

par Boris Adamczyk / Fraca-Ma - le 22/03/2011

Boris Adamczyk / Fraca-Ma

Le dispositif d'accompagnement de l'Aubrière à Fondettes lance un appel aux groupes issus des ateliers de musiques actuelles des écoles de musique adhérentes à l'Udem37.

Les groupes répétant régulièrement avec un professeur et désirant se produire sur scène tout en rencontrant d'autres ateliers sont donc invités à participer au programme d'accompagnement mis en place dans le cadre du dispositif Créa'Son (soutien et accompagnement des musiques actuelles à Fondettes), qui met ses compétences au service du projet de l'Union des Ecoles de Musique d'Indre-et-Loire : accompagner les ateliers des écoles de musique ayant peu ou pas de moyens de diffusion.

Les Rencontres Musiques Actuelles Udem37 auront ainsi lieu le samedi 30 avril. Elles aborderont les thématiques suivantes :

  • installation sur scène, élaboration du plan de scène
  • présentation du matériel technique (régie, scène, retours, micros)
  • savoir formuler ses besoins auprès des techniciens pour gagner en efficacité lors des balances du groupe

Au programme de la journée, deux heures d'accompagnement pour chacun des quatre groupes sélectionnés, avec des intervenants professionnels (régisseurs son et lumière, musicien) ; puis un concert de 30 minutes pour chacun d'entre eux.

Critères de participation :

  • fournir un support audio ou vidéo (CD, mp3...) représentatif de l'atelier
  • pouvoir présenter 3 à 4 morceaux aboutis lors du concert du 30 avril

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 mars 2011 (bulletin téléchargeable via le lien PDF associé à cet article).

<< article précédent article suivant >>

dernières actualités RSS